André Ihler - Artiste

Production artistique

 

D’une grande inventivité créative, sa production va du clin d’œil humoristique, à de l’abstraction pure invitant au rêve, de la géométrie stricte, à la douceur de formes quasi organiques.

 

La diversité de taille des sculptures d’André IHLER autorise des mises en valeur variées.

 

De petites créations s’intégreront dans un salon ou un bureau, d’autres à la présence plus affirmée embelliront une pièce de réception ou un cabinet professionnel. Les œuvres majeures trouveront leur place en extérieur (la serpentine résiste bien aux intempéries) sur une terrasse, à l’entrée d’une propriété, en bordure d’une piscine.

 



Biographie artistique

 

Fils de Daniel IHLER peintre et sculpteur à La Garde Freinet, il est élevé dans le milieu artistique du Saint-Tropez des années 60 et il rêve de sculpter comme son père dont une pieuvre sculptée orne toujours un passage de Saint-Tropez.

 

C’est dans l’ébénisterie d’art qu’il fait ses premières armes, puis après un passage par la décoration d’intérieur, il revient vers la sculpture, alors en Isère. De retour dans le sud vibrant, il retrouve la serpentine du golfe qu’utilisait son père et qui avait décidé de sa vocation.

 

Il a installé son atelier sur la commune de Vidauban dans un ancien cabanon de vigne où il se consacre à sa passion recherchant l’inspiration dans les formes brutes des pierres au soleil. Autodidacte et assez secret, il cache sa sensibilité de créateur derrière un look de révolté à la Cavanna. André transcende la pierre, transformant la matière brute en une œuvre onirique qui « parle » au premier regard.

 

 

« Pour moi ce n'est pas un travail, mais une passion. Une envie que j'ai toujours eu et que je traduit a travers les formes abstraites pour la plupart :
mélanger formes, structures, nœuds, entrelacs, contraste servent à exprimer ce que j'ai dans la tête. »